top of page
une maman perdue, à bout

Qui suis-je ?

une maman sereine au bord de l'eau

l'accompagnement émotionnel des mamans

Mélanie Bouthors

Je suis

maman d'un petit garçon 

et thérapeute spécialisée dans

extraordinaire

Comment en suis-je arrivée là ?

Déjà, il faut savoir, que j'ai toujours voulu être maman. Je voulais être une maman jeune pour être proche de mon enfant... Bon j'ai eu mon enfant à 37 ans... Donc jeune, tout est relatif... Mais je suis quand même super proche de mon enfant !

Il faut savoir que ma grossesse a été une expérience extraordinaire et planante !

J'ai pris énormément de temps pour moi, j'ai parlé à mon fils dès que j'ai su qu'il était en moi. Je chantais pour lui tous les soirs et je touchais mon ventre tout le temps pour être constamment en connexion avec lui.

Je me suis passionnée pour la grossesse consciente, l'accouchement naturel, le maternage proximal puis de fil en aiguille, lorsque mon fils est arrivé la parentalité est devenue un sujet omniprésent sur lequel j'avais besoin d'apprendre !

une femme enceinte
une femme enceinte se promenant dans la nature

mon post-partum a été un vrai chamboulement émotionnel

Parce que oui, on nous suit tout au long de notre grossesse, pour savoir si tout va bien, mais dès que bébé arrive, il n'y a plus personne !

Comment savoir si on fait bien les choses, comment comprendre notre enfant, faire face à ses difficultés d'intégration dans ce monde... Et être la plus présente et la plus aimante possible.

Tout en dealant avec nos propres émotions, nos propres blessures qui refont surface !

Autant ma grossesse n'a été que joie (ou presque..), autant

J'ai appris à cette période, que le SOMMEIL était la chose la plus importante au monde ! (en tout cas dans le mien !) Mon fils se réveillait tellement, que je n'ai pas pu dormir plus de 2h d'affilées, pendant + d'1 an... Et qui dit manque de sommeil dit.... Irritabilité, stress, agressivité, conflits ect...

J'ai énormément côtoyé l'impuissance et la frustration, tout en voulant donner le meilleur de moi-même à mon fils... J'ai mis mon activité de côté pour être pleinement présente pour lui (et parce que je n'avais clairement pas la force d'assurer des accompagnements !...) Mon but était de lui amener une sécurité émotionnelle, dont j'avais clairement manqué...

A l'époque, j'accompagnais déjà les femmes sur la sphère émotionnelle. Pour moi, il me semblait primordial d'être en lien avec son monde intérieur pour enfin s'accepter...

Comme beaucoup d'entre nous, j'étais une enfant très sensible qui ressentait tout un tas d'émotions mais qui ne se sentait jamais entendu ou comprise dans mes ressentis. Mes parents ont fait du mieux qu'ils pouvaient, surtout, avec ce qu'ils avaient appris. Malheureusement (ou heureusement...), ça a créé en moi des blessures dites d'attachement.

Lorsque je suis devenue maman, ces blessures se sont réveillées et ont été la source de beaucoup de conflits intérieurs ! Je faisais face à des émotions enfouies et me jugeais énormément de les ressentir.

Je m'en voulais de "péter des plombs", je m'en voulais de perdre patience, je m'en voulais de ne pas être aussi heureuse que je l'aurai imaginé..

une maman dormant avec son bébé
une maman embrassant son enfant
une maman allaitant son fils
une maman s'oubliant derrière son fils

Lors de la 1ère année de mon fils, je me sentais extrêmement seule... Je ne voyais quasiment personne.

Puis j'ai commencé à côtoyer des mamans, des parents... Et je me suis rendue compte qu'on vivait tous plus ou moins la même chose...

Je me suis faite accompagnée pour explorer cette colère en moi, j'ai appris a écouté mon enfant intérieur, à accueillir les parts blessées en moi, à traverser mes émotions avec écoute et bienveillance...

Et en même temps que j'apprenais, j'accompagnais mon enfant. Parce que lui aussi, plus il grandissait, plus il s'affirmait, et exprimait tout un tas d'émotions intenses.

Ça a été le début d'une co-éducation émotionnelle, où l'on a appris à se comprendre, à s'écouter, à se respecter, à s'élever ensemble...

Parce que l'on pense trop souvent que nous les parents avons le rôle d'éduquer et d'élever nos enfants... Mais nous oublions trop souvent que nos enfants aussi, inconsciemment jouent le même rôle à notre égard.

Parent & enfant grandissent et s'élèvent ensemble !

Comment est-ce que je t'accompagne ?

Déjà, il faut savoir que je suis une multi-passionnée, qui suis constamment entrain de lire un livre ou de me former... J'aime apprendre, comprendre, explorer et mes nourrir au travers des connaissances !

En évolution permanente...

Avant d'être maman, j'étais naturopathe, coach, formée à l'accueil émotionnel, au développement personnel, à la psychologie positive et à la gestion du stress.

Puis je suis maintenant psycho-praticienne formée à la thérapie DNMS, l'approche empathique, la parentalité positive, l'éducation émotionnelle, la communication non-violente dans la parentalité, la pédagogie Montessori...

Et à bien d'autres choses !

Au quotidien, j'accompagne les mamans à faire face à leurs débordements émotionnels, à cheminer vers la guérison de leurs insécurités et à créer une relation sereine et épanouie avec leur enfant.

une maman heureuse, sereine et apaisée

Mes accompagnements

Design sans titre(1)_edited_edited.jpg

"hey mama, t'es pas seule"

un accompagnement individuel pour explorer et cheminer vers la guérison de tes insécurités

Design sans titre(10)_edited.jpg

Les ateliers parentalité

pour co-créer une relation sereine et épanouie avec ton enfant afin de grandir et t'élever avec lui

mains_edited.jpg

Les cercles de mamans

pour trouver partage, soutien et bienveillance entre mamans, sans s'excuser de quoi que ce soit

bottom of page